classe de cm2 de Blain


Aller au contenu

mars

cahier de vie

Lundi 2 mars

Pauline fait la cantine et Esther compte ceux qui ne mangent pas puis elle lit le menu. Marie-Reine nous parle de l'emploi du temps.
Anthony C ouvre le quoi de neuf :
Laura est allée voir une pièce de théâtre " Un ami imprévu ".
Arnaud va accueillir des joueurs du Spartak de Moscou pour un tournoi de foot.
Julien est allé au salon du tourisme. Le quoi de neuf est fermé.
Nous travaillons sur le projet Comenius jusqu'à la récré.
Marie-reine marque les propositions au tableau, nous regardons le site du cdrom avec le vidéoprojecteur.
Nous nous répartissons sur le travail qui reste à faire. La classe de Claude nous rejoint et nous expliquons ce que nous faisons.
Nous finissons les textes à mettre dans le cdrom.
Nous regardons la carte des ruisseaux de Blain et un schéma du canal.
Nous faisons une évaluation d'orthographe puis nous travaillons sur les règles d'orthographe : Ou où, sa, ss/s.
Nous allons manger.
En rentrant, nous regardons des extraits de ballets de danse avec Chantal pour finir le cycle de danse.
Nous continuons l'orthographe.
Nous corrigeons la grammaire puis nous faisons lecture.
Après la récréation, Marie-Reine nous donne le travail du soir pour les deux semaines.
Amandine présente son exposé sur les nuages. Nous faisons le bilan et Amandine présente son dessin.

Eléonore et Katie


Jeudi 12 mars

Anthony M fait la cantine et Anaëlle la vérifie. Elle lit le menu.
Emilie se présente, elle est Québécoise, elle a 21 ans, elle vient apprendre le métier d'enseignant et la pédagogie Freinet. Elle reste trois mois dans l'école.
Nous parlons du film que nous allons voir demain. Puis Marie-Reine répond à nos questions sur le voyage à Los Palacios.
Le quoi de neuf est ouvert :
Julien nous dit qu'il ne va pas aller à Orléans car il a un tournoi de foot. Il va peut-être avoir une piscine creusée.
Emmeline ferme le quoi de neuf.
Nous étudions des créations de mathématiques, celle de Laura. Nous travaillons sur les fractions.
Un groupe part ensuite en BCd pour faire la présentation des livres au CP. L'autre groupe fait écriture et finit les poésies.
Nous allons manger.
En rentrant, nous corrigeons l'orthographe. Nous corrigeons aussi la fiche de grammaire sur le complément de nom.
Nous passons au plan de travail de français.
Nous allons manger.
En rentrant, nous faisons EPS, nous faisons des exercices pour préparer le relai, puis nous faisons un relai.
Nous rentrons en classe, nous faisons le point sur les livres au cp.
Marlyse et Anaëlle , Emeline et Pauline, Nicolas et Julien passent le 20 mars.
Nous posons des questions à Emilie sur son pays.
En rentrant, nous allons voir les photos du voyage en Espagne avec la classe de Claude. Nous voyons le Cdrom et Marie-Reine nous distribue les bonbons.
Nous faisons le bilan. Coralie nous montre son dessin.

Anaëlle et Laura



Vendredi 13 mars

Anthony fait la cantine puis Annaëlle la vérifie et lit le menu.
Emmeline ouvre le quoi de neuf :
Marion dit qu'elle a été voir sa marraine et que celle-ci lui a rapporté des pierres de Belgique.
Samantha dit qu'elle va avoir un chien.
Emmeline ferme le quoi de neuf et ouvre la présentation :
Maryse présente son quotidien. Elle présente deux articles en détails :
1) Ce poisson-crapaud fait des bonds sur le corail.
2) Petit tour des nouvelles autos au salon de Genève.
Laura présente aussi son quotidien en détaillant deux articles :
1) Le papier de toilette cause une grosse pollution.
2) Un éco-champ avec des chiens de traîneaux.
Emmeline ferme la présentation.
Ensuite, nous allons au cinéma voir Billy Elliot. En revenant, nous avons dix minutes de récréation.
En rentrant, nous prenons notre cahier d'écrivain et marquons nos impressions sur le film. Lorsque nous avons tous terminé, nous lisons nos écrits à toute la classe.
La cloche sonne pour aller manger puis on rentre.
Par la suite, nous faisons de l'anglais ou de l'allemand.
Ensuite, nous continuons à lire les impressions et faisons un débat.
On corrige ensuite le questionnaire de Danny.
Nous faisons le conseil, puis terminons avec le bilan du service et le bilan de soirée.


Pauline et Emeline




Lundi 16 mars


Julien et Aymeric font la cantine et nous passons à la salle télé. Vincent nous accueille pour parler de la discrimination.
Ensuite, on va dans la salle d'informatique pour faire le quoi de neuf :
Laura dit qu'elle est partie à la mer.
Sulivan dit qu'il est allé au stade de la Beaujoire.
Maryse est allée à l'anniversaire de Kathy et Gwellawen dit qu'il est allé à un anniversaire.
Émilie se présente au groupe 1 et le groupe 2 fait de l'écriture.
Ça sonne pour aller à la récré et en rentrant, le groupe 2 va avec Émilie dans la salle d'informatique et le groupe 1 fait de l'écriture.
Quand le 2e groupe reviens, on fait la dictée " Madame la Colline " et on passe aux évaluations de maths.
Ça sonne pour aller manger et rentrant, on va jouer au ping-pong.
En revenant dans la classe, on continue les évaluations.
Ensuite, Marie-Reine nous donne le travail du soir et voit où on est rendu dans les livrets d'opération.
Émilie écrit l'énigme sur le Québec.
Ça sonne et on sort pour aller à la récréation et en rentrant, on fait les présentations :
Anaëlle présente son quotidien :
1- Rubrique du monde : Grâce à un œil bionique un aveugle revoit un peu.
2- Rubrique France : Deux jeunes fauchés par le RER.
Marion aussi présente son quotidien :
1- Une femelle lamantin retrouve la liberté.
2- Le public est tellement à fond que j'ai cru bien chanter.
Julien lit ensuite un texte " L'histoire de Mr. Julien ".
Coralie ouvre le bilan et appelle les journalistes.

Julie et Emmeline

Mardi 17 mars

Aymeric fait la cantine puis Julien vérifie et lit le menu.
Après, on fait l'écriture : Marie-Reine demande à ceux qui n'ont pas fait leur poésie de le faire et les autres doivent faire un texte sur la discrimination.
Après, nous faisons les photos de classe et celles de ceux qui voulaient faire une photo avec leur frère et sœur ou tout seul.
Ensuite, nous faisons art plastique avec Caroline.
En rentrant, nous faisons l'anglais et les autres vont sur l'ordinateur.
Après, on continue l'évaluation de mathématiques.
En rentrant du dîner, on termine l'évaluation de mathématiques puis on fait le quiz d'Émilie. On fait deux groupes pour commencer. Un groupe s'appelle les caribous et l'autre les ours blanc. Le quiz est sur le Canada et Émilie pose des questions à chacune des équipes et à la fin, les équipes ont 5 points chacun.
Nous parlons du Québec avec Marie-Reine et puis ça sonne.
On rentre et nous corrigeons le deuxième questionnaire de la lecture Danny.
Ensuite, nous écoutons l'exposé de Cathy et Éléonore sur les besoins en eau et on prend des notes.
Julie ouvre les présentations et Emeline présente son quotidien. Les articles en détails sont :
1- deux guépards sont nés dans un zoo.
2- Les skis aussi ont une seconde vie.

Nicolas et Julien


PrécédentPlaySuivant
G:\France\Photos des journalistes\P1010012.JPG
Error File Open Error

Vendredi 20 mars


Julien fait la cantine et Aymeric corrige et lit le menu. Pendant ce temps-là, Marie-Reine accroche une carte du monde.
Ensuite, Coralie ouvre le bilan de mardi :
Nicolas et Julien lisent le compte-rendu de la journée de mardi puis Coralie ferme le bilan et ouvre le quoi de neuf spécial ouverture du le monde :
Anaëlle présente deux revues.
Le quoi de neuf est fermé et on passe à l'évaluation de français.
Ça sonne : on sort pour la récréation.
Le premier groupe continue l'évaluation de français et le deuxième groupe part en BCD.
Ensuite, on fait les créations mathématiques.
Ça sonne pour aller manger et on rentre.
On fait anglais-allemand puis on continue les créations mathématiques.
Par la suite, on corrige le travail du soir. On corrige en premier l'énigme sur le Québec puis on fait la dictée de mots et on corrige les fleuves.
Ça sonne et on sort.
En rentrant, on fait le conseil ainsi que le bilan des services et le bilan de la journée.

Arnaud et Sulivan


Lundi 30 mars

Arnaud fait la cantine, la corrige et lit le menu.
Ensuite, on fait l'écriture :
Certains doivent terminer la poésie à l'ordinateur et les autres doivent écrire dans leur cahier d'écriture sur la discrimination. Pour nous aider, Marie-Reine nous lit quelques textes sur la discrimination.
Par la suite, Corentin anime le quoi de neuf :
Anaëlle présente ses livres : " Marion Duval en quête d'amours " et " Parfum de meurtre ".
Arnaud dit qu'il est allé voir son moto-cross.
Marie-Reine nous explique sa semaine et Arnaud anime ensuite le conseil d'élèves.
Avant que la cloche sonne, nous faisons le plan de travail. Les distributeurs distribuent les mots de la semaine et Émilie écrit une énigme sur le Québec. Enfin, on reçoit le plan de travail de mathématiques et les évaluations de mathématiques puis ça sonne.
En rentrant, on passe à l'étude de texte.
On va manger et ensuite, on fait nous faisons ping-pong. Cela nous prend 45 minutes.
Nous continuons l'étude de texte et ensuite, on fait le quizz d'Émilie. Ce sont les " ours blanc " qui gagnent.
Anaëlle lit la lettre au maire.
Ça sonne.
On sort et on rentre et nous continuons la lettre au maire.
Ensuite, nous passons à l'exposé de Cathy et Éléonore sur les besoins en eau.
Marie-Reine nous distribue les photos.

Elora et Yasmine

PrécédentPlaySuivant

Mardi 31 mars

Arnaud fait la cantine puis lit le menu.
Le groupe 1 fait art plastique et le groupe 2 fait le plan de travail.
Ça sonne, on va en récréation pendant 15 minutes.
On rentre et on fait 45 minutes d'anglais puis étude de créations mathématiques.
Ça sonne pour manger.
Nous rentrons et nous faisons la suite des études de créations mathématiques et nous faisons la lecture sur le Québec et on fait le plan de travail pendant 45 minutes.
Ça sonne, on va en récréation pendant 15 minutes.
Nous rentrons et Corentin ouvre les présentations :
Esther présente son livre " En avant la musique ".
Samantha présente son CD " Oublie moi ".
Anaëlle lit son histoire.
Les présentations sont fermées et nous faisons l'exposé sur les inondations.
On fait le compte-rendu des délégués et on fait le bilan.
Les journalistes passent.


Revenir au contenu | Revenir au menu