classe de cm2 de Blain


Aller au contenu

janvier

cahier de vie

Lundi 5 janvier


Marie-Reine change les services puis nous passons à la cantine.
Après nous changeons de place.
Marie-Reine marque l'emploi du temps et nous parle de ce qu'on va faire dans le trimestre.
Nous passons à l'écriture, nous faisons le quoi de neuf :
Laura est allée voir un film " Mia et le Migou ".
Anaëlle est allée à Paris voir la Tour Eiffel, Les Champs-Elysées, elle a aussi visité plusieurs musées.
Julien dit qu'il ira bientôt dans un Central Park.
Nous passons au plan de travail de français. Marie-Reine nous présente les fiches d'apprentissage.
Nous sortons en récréation.
Puis nous ramassons les lettres des correspondants.
Nous préparons le travail du soir puis nous regardons le texte de Cathy, nous repérons les verbes conjugués et les verbes au passé simple.
Nous corrigeons la fiche sur le passé-simple des verbes du 2ème groupe.
Nous avons les verbes du troisième groupe à apprendre.
En rentrant après la cantine, nous faisons chorale mais pas EPS car il fait trop froid. Nous chantons tous les chants déjà appris.
Nous regardons ensuite les enquêtes sur l'eau à la maison.
Nous passons aux présentations :
Esther présente un CD, Anthony et Laura aussi.
Cathy nous lit son histoire, Gwellawen présente un livre.
Nous commençons ensuite les recherches sur l'eau. Nous posons des questions sur nos thèmes.
Nous passons au bilan de la journée.

Gwellawen et Aymeric



Mardi 6 janvier


Nous rentrons en classe, Amandine fait l'appel pour la cantine, Elora vérifie et lit le menu.
Marlyse est absente.
Le quoi de neuf est ouvert mais il n'y a personne alors il est vite refermé.
Nous faisons le plan de travail de maths, Arnaud et Emmeline le distribue.
Caroline arrive et le groupe 1 part en art plastique, ils vont finir les panneaux de tissu. Le groupe 2 reste en classe pour faire les exposés sur l'eau. Une heure plus tard le groupe 1 revient et nous faisons le plan de travail.
Nous allons en récréation, en rentrant, nous faisons anglais ou allemand. En anglais, Soizick dit un nombre en français et nous devons le dire en anglais. Nous faisons les chants : hello song et how the weather. Après Marie-Reine distribue les créations mathématiques, nous en faisons une.
Ça sonne nous allons manger et nous finissons notre création quand on l'a fini, on va voir Marie-Rein été elle nous rajoute des choses.
Nous arrêtons pour faire de la lecture sur l'ordinateurs, les distributeurs distribuent des questions, nous devons répondre en allant sur un site (les questions sont sur l'Union européenne).
C'est pour apprendre à chercher et à se débrouiller seul sur Internet.
Nous faisons les études de créations, le problème d'Amandine. En rentrant, nous expliquons comment on fait le problème.
Les présentations s'ouvrent : Anaëlle est animatrice, Samantha présente Mon Quotidien, Marion aussi : article 1 : les collégiens parisiens se couchent trop tard
Article2 : Eddy 12 ans survit à une avalanche.
Anaëlle présente un ancien quotidien sur l'eau : qu'est-ce qui pollue la terre, des gestes simples pour sauver la planète.
Laura présente un livre " L'étalon noir ". Esther présente un livre
Anthony aussi : " les blagues de Toto "
Nous faisons le bilan et nous regardons le dessin d'Elora.

Anaëlle et Laura


Jeudi 8 janvier


Amandine fait la cantine et Elora vérifie et lit le menu. Ensuite nous faisons écriture. Nous passons au travail personnel de français.
Le groupe 1 part en BCD pour préparer la lecture au CP, les autres font le travail personnel.
Après la récréation, nous continuons l'étude du texte de Cathy, nous travaillons sur les fonctions, le groupe sujet.
Nous faisons orthographe : ça, mais, mes.
Nous allons manger. Deux heures passent, nous revenons et nous faisons de la lecture sur l'ordi sur l'Union Européenne. Nous corrigeons le questionnaire.
Nous faisons les recherches sur l'eau.
Nous allons en danse, nous revenons et nous faisons le bilan.
Marie-reine aide ceux qui ont pris le problème de logique.

Emeline et Pauline



Vendredi 9 janvier

Amandine fait la cantine et Elora lit le menu. Nous passons à l'écriture. Ensuite c'est le quoi de neuf :
Marion dit que sa marraine a eu un bébé, il s'appelle Félix. Nicolas va voir ce week-end un match de basket à Nantes. Esther dit qu'elle a fait un stage d'athlétisme pendant les vacances de Noël.
Nous faisons les présentations :
Gwellawen récite une poésie : " Pauvres champignons ", il a eu vert.
Laura présente Mon quotidien :
Article 1 : un char de la deuxième guerre mondiale a refait surface, il était enfoui " Article 2 : une grande his toire d'amour au cinéma et dans un livre" Twilight ".
Esther présente aussi un quotidien :
" Des explosifs retrouvés dans un grand magasin "
Aymeric présente Mon uotidien :
" Un espion miniature au-dessus des volcans "
" Jonathan, 176 ans le plus vieux animal au monde ".
Marlyse présente une chanson d'Anaïs.
Anthony présente un livre.
Julien lit son histoire.
Après nous faisons le plan de travail.
Nous allons en récréation enr entrant, le groupe 1 reste en classe pour faire le plan de travail et le groupe 2 part en BCD.
Nous faisons des mathématiques, les distributeurs distribuent des fiches sur les fractions.
Après mangé, nous faisons de l'anglais ou de l'allemand.
Nous finissons les maths et nous faisons le bilan du travail du soir.
Après la récréation, nous faisons le conseil puis le bilan.

Julie et Emmeline


Lundi 12 janvier

Eléonore fait la cantine, Marie-Reine explique qu'on aura un thermomètre et un pluviomètre pour mesurer la température et la quantité d'eau par 24/h.
Ensuite nous allons voir l'appareil qui calcule la quantité d'eau, c'est une espèce de petite balance.
Nous rentrons en classe et nous passons à l'écriture. Il y en a qui commence un texte à deux, les autres continuent d'écrire seul ou corrigent.
Aymeric ouvre le quoi de neuf :
Anaëlle dit que c'est l'anniversaire de sa sœur, elle s'appelle Claire-Aline.
Aymeric dit qu'il est allé à un anniversaire surprise.
Nicolas et Arnaud disent que c'est leur anniversaire aujourd'hui.
Laura est a llée manger chez des amis.
Aymeric ferme le quoi de neuf.
Les journalistes de vendredi lisent leur compte-rendu.
Nous préparons le travail du soir, ceux qui ont présenté moins de trois poésies doivent en choisir une.
Nous continuons ensuite le plan de travail de français.
Nous sortons en récréation, en entrant, nous faisons la conjugaison au passé simple sur le cahier de plan de travail.
Nous passons à l'étude du texte de Julie, nous cherchons les verbes conjugués, nous donnons l'infinitif et leur temps. Nous conjuguons des verbes au passé composé. Nous avons à faire une fiche sur les verbes des 1ers et 2èmes groupes.
Nous travaillons ensuite, sur les contraires et les préfixes et suffixes.
Nous allons manger en rentrant, Marie-Reine nous donne une fiche sur les contraires et une autre sur les préfixes et les suffixes. Elles sont à faire pour le 19 janvier.
Ensuite nous faisons une fiche sur les états de l'eau, nous passons aux recherches sur l'eau.
Les présentations commencent :
Yasmine anime :
Emmeline présente Mon Quotidien :
Article 1 : Une bactérie a tué l'orque Sharkan
Article 2 : deux enfants ont été sauvés alors qu'ils étaient tombés dans un lac gelé.
Aymeric lit son histoire.
Esther présente son livre " L'étrange mercredi de Futékati ".
Sulivan lit son texte.
Nous faisons le bilan de la journée.
Nous sortons en récréation puis un groupe part en chorale l'autre en EPS et nous inversons.
Laura nous présente son dessin et nous sortons.

Julien et Nicolas




Mardi 13 janvier


Nous nous installons et Eléonore fait la cantine, Julie demande ceux qui ne mangent pas puis elle lit le menu.
On fait le quoi de neuf : rien
Nous passons aux présentations :
Julien présente Mon Quotidien :
Article1 : deux enfants voulaient partir en Afrique et se marier.
Esther présente un livre " Cathy's book ".
Anaëlle présente un CD Miley Cirus.
Nous passons au plan de travail de mathématiques.
Le groupe2 part en art plastiques, le groupe1 fait les recherches sur l'eau.
Après la récréation, nous faisons anglais ou allemand.
Nous faisons des maths sur les fractions décimales.
Nous allons manger puis nous continuons les maths.
Nous faisons lecture sur le dossier de l'Union Européenne.
Marie-Reine nous donne la fiche de conjugaison sur le passé composé. Nous nous mettons au point pour commencer la présentation des livres au CP.
Nous faisons le plan de travail de maths ou de français.
Nous passons au bilan de la journée. Les journalistes lisent leur compte-rendu de la journée. Emmeline présente son dessin.

Arnaud et Sulivan


Jeudi 15 janvier

Julie fait la cantine puis Eléonore la vérifie et lit le menu. Nous passons en écriture.
Nous faisons le plan de travail, certains passent des brevets.
Le groupe 1 part en BCd pour finir la préparation de la présentation des livres au CP. L'autre groupe reste en classe et fait les recherches sur l'eau, certains ont fini et prennent un autre exposé.
Après la récréation, nous corrigeons la grammaire sur le groupe sujet puis nous étudions un texte celui de Julien. Nous regardons les différentes parties de la phrase et surtout le groupe verbal et ses compléments essentiels. Nous corrigeons l'orthographe et nous allons manger.
En rentrant, Marie-Reine nous donne une fiche de grammaire sur le groupe verbal à faire pour la semaine prochaine.
Nous faisons de la lecture sur le dossier de l'Union Européenne. Puis ce sont les présentations.
Anaëlle récite sa poésie, elle a vert, Laura aussi .
MArlyse présente son livre.
Amandine lit son texte " Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine " ainsi que Gwellawen " Griffon d'or ".
Les présentations sont terminées, Marie-Reine nous donne une fiche sur nos recherches sur l'eau.
Nous faisons le bilan de la journée avant d'aller en danse.
En revenant, nous finissons le bilan.

Yasmine et Elora


Vendredi 16 janvier


Eléonore fait la cantine et Julie vérifie et lit le menu.
On passe à l'écriture, ceux qui font un texte à deux vont dans l'autre salle.
Nous arrêtons l'écriture, ceux qui font des textes à deux nous les lisent : Emmeline et Pauline nous lisent leur histoire " la surdouée de New-york ", Julien et Aymeric " la fin de la terre ".
Nous passons au quoi de neuf :
Aymeric dit que son petit frère commence à parler, Marlyse dit que c'est son anniversaire.
Nous passons aux présentations :
Yasmine présente Mon Quotidien, les articles principaux sont :
" Un requin blanc entraîne un ado sous l'eau " et " Les stocks se vident : on a besoin de sang "
Aymeric récite sa poésie " Les petits canards ", il a vert
Anthony C présente " le léopard ", il a orange, Arnaud récite " La petite maison ", il a vert et Marion récite " Le petit chat " elle a vert.
Aymeric ferme les présentations.
Nous passons au plan de travail puis nous sortons en récréation.
En rentrant, un groupe va en BCD, certains présentent leur livre au CP de Maud. L'autre groupe en classe continue les exposés.
Nous passons ensuite aux maths, nous travaillons sur les fractions décimales.
Nous sortons manger.
En rentrant, nous faisons de l'anglais ou de l'allemand, en anglais nous apprenons l'alphabet.
Nous passons au bilan du travail du soir et du plan de travail.
Nous parlons de la correspondance et de la présentation de Blain.
Après la récréation, nous faisons la dictée de mots puis le conseil.
Nous faisons le bilan de la journée et Arnaud présente son dessin.

Esther et Samantha

Lundi 19 janvier

Nicolas fait la cantine Gwellawen lit le menu et on passe en écriture.
Puis Pauline ouvre le quoi de neuf :
Arnaud dit que son chat s'est fait écrasé.
Anaëlle est allée à la galette des rois du basket.
Pauline a fait une compétition de gym.
Les distributeurs distribuent le travail du soir. Nous le préparons.
Puis on passe au plan de travail en français.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous faisons étude de texte, nous corrigeons d'abord la conjugaison.
Nous travaillons par groupe sur le texte d'Emmeline. Nous cherchons les verbes et les temps.
Puis nous travaillons sur les mots de la même famille, chaque groupe a un mot et cherche les mots de la même famille.
Après mangé, nous finissons de corriger le vocabulaire, Marie-Reine nous donne la fiche de conjugaison pour lundi prochain.
Nous corrigeons le questionnaire sur l'Union européenne.
Nous passons aux recherches.
Nous faisons les présentations :
Anaëlle présente un livre c'est un atlas ? Julien récite sa poésie, il a vert.
Esther lit son texte " L'inspecteur Esther ", Aymeric présente aussi son texte, Cathy présente un dessin et une chanson, Titouan présente un dessin.
Nous faisons le bilan.
Nous sortons en récréation, en rentrant, nous faisons de la chorale, nous découvrons deux nouveaux chants "Madame la colline " de Gilles Servat et " Comme un arbre dans la ville " de M Le Forestier.
Anaëlle présente le dessin au tableau. Nous faisons notre cartable et nous sortons en EPS.

Marion et Coralie


Mardi 20 janvier

Gwellawen et Nicolas font la cantine. Marie-reine présente le cadre en bois pour le tissage et dit qu'on ne pourra pas le faire aujourd'hui car peu en ont apporté, nous allons faire du dessin coopératif.
Alors le groupe 1 part en art plastique avec Caroline, l'autre groupe reste en classe et fait le plan de travail de maths. Nous inversons ensuite les groupes.
Après la récréation, nous faisons de l'anglais ou de l'allemand. Nous faisons une création mathématique et ça sonne pour aller manger.
En rentrant nous faisons le quoi de neuf, il n'y a rien, nous commençons les présentations :
Julien présente un tour de magie.
Nous partons à la station d'épuration. Nous visitons en deux groupes et un monsieur nous explique comment l'eau est traitée.
Nous rentrons en classe, nous continuons la création maths puis nous faisons le bilan.

Cathy et Eléonore


Jeudi 22 janvier


Nicolas fait la cantine et Gwellawen la corrige. Nous passons à l'écriture et aux textes à deux. Ensuite certains lisent leurs textes : Anthony C et Anthony M, Gwellawen, Aymeric.
Nous passons au plan de travail. Avant la récréation Marie-Reine fait le point sur les présentations de livres au CP et le groupe 2 part en BCD, les autres font les recherches.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous faisons l'étude du texte, par groupe de table nous cherchons ce qu'il y a de grammatical dans le texte.
Nous corrigeons les fiches sur les compléments essentiels. Puis nous corrigeons les fiches d'orthographe. Nous faisons ensuite de l'orthographe d'une autre façon, nous devons écrire une phrase avec des règles mais nous sommes interrompus par la sonnerie.
Nous allons manger en rentrant, nous finissons chacun notre phrase que nous écrivons sur notre cahier de plan de travail.
Nous commençons ensuite la lettre aux correspondants.
Pauline ouvre les présentations :
Cathy présente Mon Quotidien, elle présente deux articles :
" La limousine d'Obama " et " Deux panthères rares sont nées au zoo ".
Julien présente un tour de magie.
Eléonore présente une chanson de Britney Spears.
Amandine et Esther récitent leur poésie, " Au verger " et " Les cyclistes ", elles ont orange.
Sulivan et Titouan présentent leur exposé sur les raz de marée.
Nous sortons en récréation puis nous allons faire de la danse.
Laura ouvre le bilan les journalistes lisent le bilan.
Nous sortons.

Anthony C et Corentin



Vendredi 23 janvier

Nicolas fait la cantine et Gwellawen vérifie et lit le menu. Nous passons au quoi de neuf :
Aymeric dit que son petit frère a eu sa première dent.
Nous faisons les présentations :
Yasmine récite sa poésie " calme intérieur ", elle a vert.
Julie récite " La cigale " elle a vert, Gwellawen récite " La petite maison " et il a vert aussi, Pauline récite " Pauvres champignons " elle a vert ainsi qu'Emmeline qui récite " Je ne suis pas seule " et Elora qui récite " Devant la vitrine des jouets ".
Corentin présente Mon Quotidien du 22 janvier, les articles sont " Obama is président " et " sauvés après 25 jours en mer ". Il présente celui du 21 janvier " LA lettre du président Obama à ses filles " et " Mon poney s'est couché ".
Les présentations sont fermées.
Marie-Reine nous montre des photos de la station d'épuration, nous expliquons ce qu'on a vu.
Nous passons au travail personnel pendant 45 minutes environ.
Nous allons en récréation, en rentrant, un groupe part en BCD, et va présenter des livres aux cp.
Les autres continuent les exposés. Nous continuons le plan de travail.
Nous allons manger puis nous faisons anglais ou allemand.
Nous faisons la dictée puis le bilan du travail du soir. Nous corrigeons le plan de travail.
Nous faisons le conseil puis le bilan de la journée. Les journalistes lisent le compte-rendu et Pauline présente son dessin.

Titouan et Léopold


Lundi 26 janvier

Samantha fait la cantine et Corentin vérifie et lit le menu.
Marie-Reine nous dit qu'on va enquêter sur l'eau à l'école.
Arnaud ouvre le quoi de neuf :
Julien dit qu'il est allé à la piscine avec ses amis. Le quoi de neuf est fermé
Nous avons fait le compte-rendu de la visite à la station d'épuration. On avait à peine commencer que Thierry le plombier de l'école est arrivé pour nous expliquer comment marche le compteur d'eau de l'école et nous allons dans les toilettes voir l'arrivée d'eau. Nous relevons le compteur 6092,02 m³. Nous allons voir la chaudière de l'école.
Nous revenons en classe et nous continuons le compte-rendu sur la station d'épuration, nous faisons un schéma de la ville, nous devons dessiner d'où vient l'eau et comment elle repart des maisons pour arriver à la station d'épuration, nous expliquons ce qui ce passe à l'étape du dégrillage.
Nous passons au plan de travail de français. Nous allons en récréation.
Après nous corrigeons la fiche de conjugaison.
Nous faisons l'étude de texte, celui d'Anaëlle.
Nous allons manger.
En rentrant, les distributeurs nous donnent une fiche sur les compléments circonstanciels à faire pour mardi 3 février.
Nous corrigeons l'exposé sur les raz de marée, nous répondons à 5 questions puis Laura et Anaëlle présente leur exposé sur la pollution de l'eau.
Nous devons faire un compte-rendu pour demain.
Nicolas et Julien nous lisent ce qu'ils ont fait pour présenter Blain aux correspondants.
Nous faisons les recherches.
Arnaud ouvre les présentations :
Anthony C présente Mon Quotidien il détaille :
" Quelques idées pour sauver la presse écrite "
" Peut-on faire confiance à Internet ?"
Arnaud ouvre le bilan. Sulivan montre son dessin.
Nous sortons en récréation puis nous allons en chorale ou en EPS et nous échangeons.

Marlyse et Arnaud


Mardi 27 janvier

Corentin fait l'appel de la cantine, Samantha vérifie et lit le menu. On passe en écriture.
Les distributeurs nous distribuent le plan de travail de maths.
Puis le groupe 1 part en art plastique, le groupe 2 reste en classe et fait des ateliers de maths sur ce qu'on n'arrive pas à faire. Ensuite nous continuons les recherches.
Nous sortons en récréation.
En rentrant nous faisons anglais ou allemand. Nous collons nos créations maths et Marie-reine nous donne un exercice à faire sur les fractions décimales.
Après mangé, nous regardons le compteur d'eau de l'école, nous faisons le calcul de la consommation de la journée d'hier : 17, 88 m³.
Nous continuons le compte-rendu sur la station d'épuration.
Nicolas et Léopold nous présentent leur exposé sur les cyclones.
Après la récréation, nous finissons l'exposé et nous passons en travail personnel.
Arnaud ouvre les présentations :
Corentin nous montre un tour de magie. Marlyse présente Mon Quotidien du 21 janvier :
Rubrique France : la naissance rare d'un propithèque couronné.
Rubrique à la une : la rédactrice de Mon Quotidien a passé les évaluations des cm2, elle a eu 4 zéros : 2 en maths et 2 en français.
Laura présente un tour de magie.
Pauline dit qu'elle va aller à la piscine avec Emeline.
On fait le bilan, Esther montre son dessin.

Amandine et Anthony M .



Vendredi 30 janvier


Nous rentrons en classe, Corentin fait la cantine et Samantha vérifie. Nous passons à l'écriture puis nous faisons le plan de travail.
Nous sortons en récréation.
En revenant, certains élèves vont présenter leurs livres au Cp de la classe de Maud. Les autres continuent le plan de travail ou font les recherches.
Nous continuons la lettre pour les correspondants.
Après mangé, nous faisons anglais ou allemand. Nous corrigeons le plan de travail de la semaine. Nous faisons le bilan du travail du soir. Nous corrigeons l'énigme historique : c'est Clément Ader, Anaëlle a apporté un résumé de sa vie, il a essayé de faire voler le premier avion.
Nous corrigeons les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.
Nicolas et Léopold posent les questions sur leur exposé, nous y répondons.
Après la récréation, nous faisons le conseil.
C'est le quoi de neuf :
Cathy nous annonce la naissance de sa petite sœur Célia.
Julien présente un Livre " Le magicien ", Anthony M présente Mon Quotidien du jeudi 29 janvier :
Rubrique à la une " Toutes les tuiles du toit se sont envolées " Rubrique France : " En trot, le champion du monde est français ".
Nous faisons ensuite le bilan et Léopold présente son dessin.
Nous sortons.

Aymeric et Gwellawen



Revenir au contenu | Revenir au menu