cahier de vie
Lundi 5 janvier
Marie-Reine change les services puis nous passons à la cantine.
Après nous changeons de place.
Marie-Reine marque l'emploi du temps et nous parle de ce qu'on va faire dans le trimestre.
Nous passons à l'écriture, nous faisons le quoi de neuf :
Laura est allée voir un film " Mia et le Migou ".
Anaëlle est allée à Paris voir la Tour Eiffel, Les Champs-Elysées, elle a aussi visité plusieurs musées.
Julien dit qu'il ira bientôt dans un Central Park.
Nous passons au plan de travail de français. Marie-Reine nous présente les fiches d'apprentissage.
Nous sortons en récréation.
Puis nous ramassons les lettres des correspondants.
Nous préparons le travail du soir puis nous regardons le texte de Cathy, nous repérons les verbes conjugués et les verbes au passé simple.
Nous corrigeons la fiche sur le passé-simple des verbes du 2ème groupe.
Nous avons les verbes du troisième groupe à apprendre.
En rentrant après la cantine, nous faisons chorale mais pas EPS car il fait trop froid. Nous chantons tous les chants déjà appris.
Nous regardons ensuite les enquêtes sur l'eau à la maison.
Nous passons aux présentations :
Esther présente un CD, Anthony et Laura aussi.
Cathy nous lit son histoire, Gwellawen présente un livre.
Nous commençons ensuite les recherches sur l'eau. Nous posons des questions sur nos thèmes.
Nous passons au bilan de la journée.
Gwellawen et Aymeric
Jeudi 8 janvier
Amandine fait la cantine et Elora vérifie et lit le menu. Ensuite nous faisons écriture. Nous passons au travail personnel de français.
Le groupe 1 part en BCD pour préparer la lecture au CP, les autres font le travail personnel.
Après la récréation, nous continuons l'étude du texte de Cathy, nous travaillons sur les fonctions, le groupe sujet.
Nous faisons orthographe : ça, mais, mes.
Nous allons manger. Deux heures passent, nous revenons et nous faisons de la lecture sur l'ordi sur l'Union Européenne. Nous corrigeons le questionnaire.
Nous faisons les recherches sur l'eau.
Nous allons en danse, nous revenons et nous faisons le bilan.
Marie-reine aide ceux qui ont pris le problème de logique.
Emeline et Pauline
Lundi 12 janvier
Eléonore fait la cantine, Marie-Reine explique qu'on aura un thermomètre et un pluviomètre pour mesurer la température et la quantité d'eau par 24/h.
Ensuite nous allons voir l'appareil qui calcule la quantité d'eau, c'est une espèce de petite balance.
Nous rentrons en classe et nous passons à l'écriture. Il y en a qui commence un texte à deux, les autres continuent d'écrire seul ou corrigent.
Aymeric ouvre le quoi de neuf :
Anaëlle dit que c'est l'anniversaire de sa sœur, elle s'appelle Claire-Aline.
Aymeric dit qu'il est allé à un anniversaire surprise.
Nicolas et Arnaud disent que c'est leur anniversaire aujourd'hui.
Laura est a llée manger chez des amis.
Aymeric ferme le quoi de neuf.
Les journalistes de vendredi lisent leur compte-rendu.
Nous préparons le travail du soir, ceux qui ont présenté moins de trois poésies doivent en choisir une.
Nous continuons ensuite le plan de travail de français.
Nous sortons en récréation, en entrant, nous faisons la conjugaison au passé simple sur le cahier de plan de travail.
Nous passons à l'étude du texte de Julie, nous cherchons les verbes conjugués, nous donnons l'infinitif et leur temps. Nous conjuguons des verbes au passé composé. Nous avons à faire une fiche sur les verbes des 1ers et 2èmes groupes.
Nous travaillons ensuite, sur les contraires et les préfixes et suffixes.
Nous allons manger en rentrant, Marie-Reine nous donne une fiche sur les contraires et une autre sur les préfixes et les suffixes. Elles sont à faire pour le 19 janvier.
Ensuite nous faisons une fiche sur les états de l'eau, nous passons aux recherches sur l'eau.
Les présentations commencent :
Yasmine anime :
Emmeline présente Mon Quotidien :
Article 1 : Une bactérie a tué l'orque Sharkan
Article 2 : deux enfants ont été sauvés alors qu'ils étaient tombés dans un lac gelé.
Aymeric lit son histoire.
Esther présente son livre " L'étrange mercredi de Futékati ".
Sulivan lit son texte.
Nous faisons le bilan de la journée.
Nous sortons en récréation puis un groupe part en chorale l'autre en EPS et nous inversons.
Laura nous présente son dessin et nous sortons.
Julien et Nicolas
Vendredi 16 janvier
Eléonore fait la cantine et Julie vérifie et lit le menu.
On passe à l'écriture, ceux qui font un texte à deux vont dans l'autre salle.
Nous arrêtons l'écriture, ceux qui font des textes à deux nous les lisent : Emmeline et Pauline nous lisent leur histoire " la surdouée de New-york ", Julien et Aymeric " la fin de la terre ".
Nous passons au quoi de neuf :
Aymeric dit que son petit frère commence à parler, Marlyse dit que c'est son anniversaire.
Nous passons aux présentations :
Yasmine présente Mon Quotidien, les articles principaux sont :
" Un requin blanc entraîne un ado sous l'eau " et " Les stocks se vident : on a besoin de sang "
Aymeric récite sa poésie " Les petits canards ", il a vert
Anthony C présente " le léopard ", il a orange, Arnaud récite " La petite maison ", il a vert et Marion récite " Le petit chat " elle a vert.
Aymeric ferme les présentations.
Nous passons au plan de travail puis nous sortons en récréation.
En rentrant, un groupe va en BCD, certains présentent leur livre au CP de Maud. L'autre groupe en classe continue les exposés.
Nous passons ensuite aux maths, nous travaillons sur les fractions décimales.
Nous sortons manger.
En rentrant, nous faisons de l'anglais ou de l'allemand, en anglais nous apprenons l'alphabet.
Nous passons au bilan du travail du soir et du plan de travail.
Nous parlons de la correspondance et de la présentation de Blain.
Après la récréation, nous faisons la dictée de mots puis le conseil.
Nous faisons le bilan de la journée et Arnaud présente son dessin.
Esther et Samantha
Jeudi 22 janvier
Nicolas fait la cantine et Gwellawen la corrige. Nous passons à l'écriture et aux textes à deux. Ensuite certains lisent leurs textes : Anthony C et Anthony M, Gwellawen, Aymeric.
Nous passons au plan de travail. Avant la récréation Marie-Reine fait le point sur les présentations de livres au CP et le groupe 2 part en BCD, les autres font les recherches.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous faisons l'étude du texte, par groupe de table nous cherchons ce qu'il y a de grammatical dans le texte.
Nous corrigeons les fiches sur les compléments essentiels. Puis nous corrigeons les fiches d'orthographe. Nous faisons ensuite de l'orthographe d'une autre façon, nous devons écrire une phrase avec des règles mais nous sommes interrompus par la sonnerie.
Nous allons manger en rentrant, nous finissons chacun notre phrase que nous écrivons sur notre cahier de plan de travail.
Nous commençons ensuite la lettre aux correspondants.
Pauline ouvre les présentations :
Cathy présente Mon Quotidien, elle présente deux articles :
" La limousine d'Obama " et " Deux panthères rares sont nées au zoo ".
Julien présente un tour de magie.
Eléonore présente une chanson de Britney Spears.
Amandine et Esther récitent leur poésie, " Au verger " et " Les cyclistes ", elles ont orange.
Sulivan et Titouan présentent leur exposé sur les raz de marée.
Nous sortons en récréation puis nous allons faire de la danse.
Laura ouvre le bilan les journalistes lisent le bilan.
Nous sortons.
Anthony C et Corentin
Lundi 26 janvier
Samantha fait la cantine et Corentin vérifie et lit le menu.
Marie-Reine nous dit qu'on va enquêter sur l'eau à l'école.
Arnaud ouvre le quoi de neuf :
Julien dit qu'il est allé à la piscine avec ses amis. Le quoi de neuf est fermé
Nous avons fait le compte-rendu de la visite à la station d'épuration. On avait à peine commencer que Thierry le plombier de l'école est arrivé pour nous expliquer comment marche le compteur d'eau de l'école et nous allons dans les toilettes voir l'arrivée d'eau. Nous relevons le compteur 6092,02 m³. Nous allons voir la chaudière de l'école.
Nous revenons en classe et nous continuons le compte-rendu sur la station d'épuration, nous faisons un schéma de la ville, nous devons dessiner d'où vient l'eau et comment elle repart des maisons pour arriver à la station d'épuration, nous expliquons ce qui ce passe à l'étape du dégrillage.
Nous passons au plan de travail de français. Nous allons en récréation.
Après nous corrigeons la fiche de conjugaison.
Nous faisons l'étude de texte, celui d'Anaëlle.
Nous allons manger.
En rentrant, les distributeurs nous donnent une fiche sur les compléments circonstanciels à faire pour mardi 3 février.
Nous corrigeons l'exposé sur les raz de marée, nous répondons à 5 questions puis Laura et Anaëlle présente leur exposé sur la pollution de l'eau.
Nous devons faire un compte-rendu pour demain.
Nicolas et Julien nous lisent ce qu'ils ont fait pour présenter Blain aux correspondants.
Nous faisons les recherches.
Arnaud ouvre les présentations :
Anthony C présente Mon Quotidien il détaille :
" Quelques idées pour sauver la presse écrite "
" Peut-on faire confiance à Internet ?"
Arnaud ouvre le bilan. Sulivan montre son dessin.
Nous sortons en récréation puis nous allons en chorale ou en EPS et nous échangeons.
Marlyse et Arnaud