classe de cm2 de Blain


Aller au contenu

mai

cahier de vie

Lundi 4 mai

Nous changeons les services puis Amandine lit la cantine et la vérifie. Élora lit le menu.
Nous passons ensuite à l'écriture puis Pauline ouvre le quoi de neuf :
Amandine dit qu'elle est championne de pétanque.
Samantha dit qu'elle va avoir un rat.
Léopold et Nicolas disent qu'ils sont allés au mont Saint-Michel.
Julien dit qu'il est allé au cinéma voir OSS 117.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons au plan de travail personnel de français puis ça sonne et on rentre.
Nous passons à l'étude de texte, nous étudions le texte de " Billy Elliot ".
Ça sonne pour la cantine.
Nous rentrons et nous partons au ping-pong : nous faisons les éliminatoires.
Nous rentrons en classe et on passe aux explications du rallye-lecture.
Ensuite, nous faisons l'histoire sur le port.
Ça sonne pour sortir et ça sonne pour rentrer.
Nous finissons l'histoire et Cathy ouvre les présentations :
Esther fait sa poésie sur " Les pies " et elle a eu orange.
Nous passons au bilan.
Esther et Samantha

Mardi 5 mai


Elora fait la cantine, elle la corrige. Amandine lit le menu.
Ensuite, le groupe 1 va faire de l’art plastique et le groupe 2 des recherches. Après, on échange.
Ça sonne, on sort en rentrant, on fait anglais/allemand.
Après, on fait les créations mathématiques. On étudie les créations de Titouan, d’Arnaud et de Léopold.
Ça sonne pour la cantine, on sort et en rentrant, on fait le rallye lecture.
Ensuite, on regarde le livre qu’on a écritil y a douze pages et une couverture. Marie-Reine nous montre aussi les dessins sur le vidéoprojecteur.
Ça sonne, on sort.
Quand on rentre, Coralie distribue les dessins et pauline ouvre les présentations
Esther présente un quotidien.
Samantha présente aussi un quotidien.
Anaëlle présente un livre«petite fabrique de livres.»
Laura présente le livre«étoiles du cirque de Pékin.»
Les présentations sont fermées et on fait le plan de travail de maths.
Marie-Reine nous distribue des feuilles et Cathy ouvre le bilan.

Coralie et Marion


Jeudi 7 mai

Elora fait la cantine puis Amandine la corrige et lit le menu.
Après, Pauline ouvre au quoi de neuf, mais comme il n’y a personne, on fait les présentations
Laura récite sa poésie, elle a eu vert.
Julien récite sa poésie, il a eu vert puis c’est au tour de Coralie C. Elle devra la revoir pour la semaine prochaine.
Aymeric présente son livre puis nous passons aux plans de travail personnels, il faut les terminer car c’est le dernier jour de la semaine.
Émilie nous donne un conseil pour la création de Cathy, puis nous continuons.
Enfin, c’est l’heure du bilan du plan de travail et ensuite, nous faisons un petit peu de lecture.
Les élèves qui doivent lire leur livre au CP vont en BCD et les élèves restant font des recherches.
Ça sonne et on va faire la «à!» Mais on n’est pas obligé de la faire.
En rentrant, ceux qui n’y participent pas corrigent le plan de travail de français et ensuite, les autres élèves reviennent.
Une fois la correction du plan de travail terminé, on fait celui de maths.
Après, nous passons au bilan du plan de travail du soir. Émilie ramasse les livrets de calculs.
Nous corrigeons l’énigme et on fait la dictée de Laura.
Ça sonne, on sort pour manger et on rentre.
On va faire du sport sur les courses car c’est le dernier jour qu’on travaille là-dessus.
Nous rentrons en classe et on fait le «».
Émilie nous dit d’arrêter et on passe à faire une création mathématique.
On va en récré et en rentrant, nous passons au conseil puis au bilan des journalistes.

Cathy et Eléonore


Mardi 12 mai 2009


Eléonore fait la cantine puis Anthony la corrige, il lit le menu.
Le groupe 1 part en arts plastique, le groupe 2 reste en classe pour faire le plan de travail de maths.
En arts plastique, nous travaillons avec Marie-Reine à partir d’un morceau de tissu que nous collons sur une feuille puis nous continuons le motif.
Nous échangeons ensuite les groupes.
Nous allons en récréation.
Nous faisons de l’anglais ou de l’allemand.
Nous faisons ensuite une étude de création, nous revoyons les diagonales et les médianes. Emilie nous donne ensuite des billets canadiens, nous devons trouver combien on a en euros.
Nous sortons pour aller manger.
En rentrant, nous faisons de l’écriture puis le rallye –lecture.
Pendant trente minutes nous faisons de l’orthographe, nous voyons les fiches n°25 et 29accord de l’adjectif et terminaison des mots.
Nous faisons les présentations
Aymeric présenteMon quotidien
Il détaille un article sur un éléphant du Kenia qui a perdu 200 kilos et une voiture qui marche au chocolat
Esther présente un livre «en scène les 5».l
Nous sortons en récréation puis nous finissons les présentations et nous faisons les recherches.
Puis c’est le bilan, les journalistes lisent le bilan.
Nous regardons le dessin de Julie.

Léopold et Titouan


Jeudi 14 mai 2009



Ce matin Eléonore commence par faire l’appel de la cantine, ensuite Anthony C la corrige et lit le menu.
Emeline ouvre le quoi de neuf.
Amandine dit qu’elle est allée chez Samantha. Le quoi de neuf est fermé.
Emeline ouvre les présentations
Cathy présente un livrel’encyclopédie des animaux.
Aymeric présente un livrele guide du routard de Venise.
Les présentations sont fermées.
Marie-Reine nous distribue les créations maths, nous passons à l’écriture.
Nous faisons le point sur les exposés.
Le groupe 2 part en BCD, le groupe 1 reste en classe et travaille sur les exposés..
C’est la récréation.
En rentrant, nous faisons une étude de texte, nous cherchons les verbes conjugués, nous repérons les temps composés.
Nous corrigeons les maths sur les solides.
Nous faisons le rallye-lecture.
Après mangé, nous faisons EPSnous travaillons avec les frisbees.
En rentrant, Emeline et Pauline présentent leur exposé sur le Gard.
Nous faisons des recherches en maths sur les dollars canadiens et les euros.
Nous allons en récréation puis nous faisons le travail personnel de français.
Marie-Reine nous distribue les dossiers pour entrer en 6
Anthony M ouvre le bilan, les journalistes lisent leur compte-rendu et Marlyse montre son dessin

Marlyse et Coralie C

Vendredi 15 mai


Eléonore fait l’appel de cantine, Anthony vérifie et lit le menu.
On passe en création maths, nous faisons nos créations.
Nous faisons le plan de travail. Nous devons le finir puis nous faisons notre bilan personnel.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous allons en BCD certains pour présenter leur livre au CP, d’autres pour changer leur livre. Le groupe 2 reste en classe et continue les recherches.
Nous faisons la correction du plan de travail.
Nous allons manger, certains restent en soutien.
En rentrant, nous faisons anglais ou allemand.
Nous faisons la correction du travail du soir.
Nous corrigeons le compte-rendu sur l’exposé du Gard.
Esther et Elora présentent leur exposé sur la Suède. Esther a fait une spécialité suédoise nous la mangeons avant de sortir en récréation.
En rentrant, nous faisons le rallye-lecture puis le conseil.
Nous terminons par le bilan de journée

Anthony M et Amandine


Lundi 18 mai 2009


Nous rentrons ne classe, Julie fait la cantine, Gewellawen corrige, il ne lit pas le menu car nous ne l’avons pas.
Puis nous passons à l’écriture.
Nous faisons le quoi de neuf
Eléonore est allée visiter le collège, elle a eu des fossiles.
Nicolas est allé voir un match de basket. Laura est allée aux floralies elle a rapporté des photos.
Nous passons au travail du soir puis au plan de travail de français.
Après la récréation, nous faisons l’étude d’un texte et nous travaillons sur l’attribut du sujet.
Il nous reste du temps alors nous faisons les présentations
Marlyse présente Mon Quotidien du 13 mai 2009, elle détaille
«louve tuée pour protéger les troupeaux» et «jument est tombée dans la piscine».
Emeline présente un livre sur les chevaux et Gwellawen le 2 tome de Tara Ducan.
Nous allons manger.
En rentrant, nous allons en salle de danse pour faire de la danse.
On reveint et on fait le rallye lecture puis le compte-rendu de l’exposé sur la Suède.
Nous le finissons après la récréation, nous faisons le bilan et nous allons en chorale avec les ce2.

Gwellawen et Aymeric


Mardi 19 mai 2009

Gwellawen fait la cantine, Julie la vérifie et lit le menu.
Caroline arrive et le groupe 1 part en Art plastique pendant que le groupe 2 tape les textes et fait le plan de travail de maths.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous faisons anglais avec Soizic les germanistes vont dans la salle d’ordinateur. Nous revoyons pour dire les frères et sœurs, puis nous travaillons sur les sports. Nous faisons la chanson «song». C’est notre dernier cours d’anglais.
Ensuite nous faisons les créations mathématiquesnous revoyons les angles et sur un problème de proportionnalité.
Nous allons manger.
En rentrant, nous continuons le plan de travail de maths puis nous faisons le rallye-lecture.
Nous résolvons ensuite le problème d’Anthony C.
Aymeric et Arnaud nous présentent leur exposé sur la République tchèque. Ils nous présentent des livres sur Prague et un conte.
Après la récréation nous faisons histoire sur Napoléon, nous regardons un tableau de Napoléon.
Nous faisons le bilan, Julien présente son dessin.
Nous allons voir ce qu’a installé Thierry le plombier de l’école, nous essayons de mesurer les différents robinets.

Laura et Annaëlle




Mercredi 20 mai

Julie fait la cantine Gwellawen la corrige et lit le menu.
Esther ouvre le quoi de neuf
Nicolas dit que Jeudi il part à Marseille.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous faisons ensuite le plan de travail de français.
Nous travaillons sur le plus que parfait, nous corrigeons, Eléonore, Yasmine, Julien vont au tableau faire la correction.
Nous faisons ensuite une création mathématique.
Après la récréation, nous allons en BCD par groupe pour 15 mn, pendant ce temps nous continuons les recherches dans la classe.
Nous continuons nos créations maths. Ceux qui ont fini passent au rallye lecture.
Nous allons manger, en revenant, Emilie est là, elle est rentrée du Gard.
Nous faisons le rallye-lecture puis les présentations
Anaëlle présente sa poésie«êve d’enfants», elle a vert à son brevet, puis elle présente Mon quotidien, elle détaille
«collégien a poignardé son professeur» et un autre article.
Julien présente un livre«’auto-école».
Esther présente un CD sur des chants africains.
Les présentations sont fermées
Nous commençons à répondre à nos correspondants tchèques, nous faisons des lettres en anglais.
Après la récréation nous faisons histoire sur l’ordinateur sur Napoléon.
Nous regardons les consommations d’eau des différents robinets, nous les mesurons.
Nous faisons le bilan et nous sortons.

Sulivan et Léopold


Jeudi 28 mai

Samantha et Gwellawen font la cantine et Émilie nous dit ce qu’elle a fait dans le gard.
Laura ouvre le quoi de neuf
Pauline dit qu’elle a été voir la tour Eiffel et qu’elle est allé au parc d’Astérix.
Laura dit qu’elle a fait du trampoline, qu’elle s’est baignée dans une piscine et à la plage et qu’elle a dormi chez une copine.
Esther dit qu’elle a eu une médaille d’argent.
Laura ouvre les présentations
Anaëlle présente un livre«sixième» et Laura ferme les présentations.
Émilie dit qu’il va y avoir un exposé cet après-midi et elle nous demande ensuite de faire de l’écriture et nous dis de partager
Esther lit sa fin d’histoire et Aymeric lit le début d’une histoire surjeux du cirque. Ensuite, nous faisons le questionnaire sur Napoléon.
Après, le groupe 1 va en BCD et le groupe 2 fait de la recherche. Émilie nous dit qu’en BCD, il faut prendre des livres sur les exposés.
Ça sonne, on sort et on rentre.
En rentrant, on corrige la feuille de grammaire sur l’attribut du sujet.
Les distributeurs distribuent l’étude de texte sur un texte d’Emeline. Il fallait trouver des phrases simples et dans les phrases complexes, il fallait trouver des phrases simples et écrire une phrase simple et une phrase complexe.
Ça sonne, on va manger et on rentre.
En rentrant, on va répéter la danse pour la fête de l'école.
Ensuite, on fait le rallye-lecture et après, Aymeric et Arnaud disent les questions sur «République Tchèque» et on corrige.
Ça sonne, on sort et on rentre.
Nous faisons l’exposé sur l’Amérique du Nord avec Cathy et Éléonore. Ensuite, on fait le plan de travail au choix et nous passons au bilan
Julie et Emmeline lisent le compte-rendu et Anthony M. montre son dessin.

Julie et Emmeline


Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Revenir au contenu | Revenir au menu