classe de cm2 de Blain


Aller au contenu

septembre

cahier de vie

Mardi 2 septembre


Nous sommes rentrés en classe après l'appel de Jacky qui cette année à commencer par les CM2. Certains n'étaient pas là car ils pensaient être appelés en dernier.
Nous sommes quand même tous arrivés dans la classe et nous nous sommes installés aux tables où nous voulions.
Marie-Reine s'est présentée puis elle a demandé ce qu'on voulait faire cette année. Personne ne voulait prendre la parole alors nous avons fait un jeu pour se présenter.
Marie-Reine nous a donné une fiche où il fallait répondre a certaines questions : couleur préférée, aliment préféré, animal favori, ce que j'aime à l'école, ce que j'aime le moins, le nombre de frères et sœurs et la couleur des yeux.
Quand nous avons fini de la remplir nous les avons redistribuées au hasard et chacun a lu la fiche ; il fallait découvrir à qui correspondait la fiche.
Nous avons ensuite discuté sur l'année et ce qu'on allait faire, cette fois, il y a eu des idées :
Certains veulent faire un voyage, une bibliothèque dans la classe, des exposés, avoir des services, avoir un poisson, avoir des buts plus grands sur la cour.
Nous avons dit que c'était au conseil d'élèves d'en discuter alors nous avons parlé des délégués de classe, certains veulent que ce ne soit pas toujours les mêmes..
Marie-reine a dit qu'il y aurait un conseil toutes les semaines dans la classe et un quoi de neuf tous les jours.
Nous avons mis en place des cahiers de conseil : le cahier de félicitations, le cahier de propositions et le cahier de conflits.
Marie-Reine dit qu'il faut essayer d'abord de régler son conflit avant de le marquer dans le cahier.
Nous aurons aussi un abonnement à " Mon Quotidien ", il faudra faire une revue de presse, chaque jour.
Nous ferons un bilan tous les soirs.
Nous aurons des correspondants, pour l'instant on ne sait pas où.
Nous allons participer à un projet européen avec des écoles tchèque, espagnoles, suédoises et françaises.
Nous descendons en récréation.
Ensuite nous avons distribué le cahier d'écrivain, nous écrirons tous les jours.
Nous écrivons aujourd'hui un texte de présentation, puis nous nous dessinons.
Marie-Reine nous donne un carnet de croquis, où nous dessinons au crayon bic uniquement.
Nous sortons manger.
En rentrant, nous avons un cahier dévaluation, nous collons les compétences à acquérir cette année, nous cochons au crayon bois celles que nous pensons avoir.
Nous avons aussi un cahier du soir : nous collons la feuille de fourniture et de courriel.
Nous recevons les feuilles de renseignements à remplir et les assurances.
Marie-Reine nous donne un cahier de poésies et chants avec un protège-cahier transparent, nous devons décorer les couvertures du chier pour jeudi.
Nous sortons en récréation.
En rentrant, nous faisons une balle au camp sous le préau car il pleut.
En remontant, nous choisissons une poésie, que nous commençons à recopier sur le cahier, nous devons aussi recopier un résumé de la biographie de l'auteur.
Marie-reine nous présente Mon Quotidien du vendredi 29 août
Elle présente la rubrique à la une : Obama sera peut-être le premier président noir des Etats-Unis.
En France, les Français essaient d'utiliser de moins en moins leur voiture en raison du coût de l'essence.
Nous faisons ensuite le bilan de la journée, nous disons ce que nous avons aimé ou pas aimé.
Nous notons les choses à faire pour jeudi : décorer le cahier de poésie.
Puis nous allons préparer le cartable et nous sortons.
Marie-reine



Jeudi 4 septembre


Marie-reine ouvre le quoi de neuf :
Julien dit qu'il est allé en vacances dans le Gard et qu'il a visité l'usine Haribo. Gwellawen dit qu'il est allé en Italie. Laura est allée à Perpignan, elle a fait de la marche et a grimpé le mont Canigou. Nicolas annonce qu'il a 6 chatons à vendre, ce sont des persans.
Anaëlle est allée cet été au Portugal, elle a visité Lisbonne et Porto. Pauline a visité le Pont de Millau. Marlyse est allée en Espagne.
Anthony présente Mon Quotidien de Mardi 2 septembre :
Rubrique France : les français utilisent moins leur voiture car l'essence est chère.
Rubrique Monde : une panthère d'une espèce rare a été découverte sur l'île de Bornéo.
Marie-reine lit le compte-rendu de mardi.
Nous regardons ensuite un texte sur le tableau, c'est le texte de Julien, nous regardons le code la correction.
Après la récréation, nous continuons sur le texte de Julien, nous essayons de trouver des noms communs, des noms propres, des adjectifs, des déterminants.
Marie-Reine nous donne un cahier de plans de travail, nous collons une première fiche de travail sur le texte.
Ensuite nous corrigeons notre texte et nous commençons à le taper sur l'ordinateur.
Nous allons manger.
En rentrant, nous continuons de taper le texte puis nous faisons une création mathématique, Marie-reine nous explique ce que c'est.
Nous commençons une évaluation sur les opérations.
Nous sortons en récréation.
Marie-Reine nous distribue les fiches pour réviser les tables, nous les collons sur le cahier du soir et nous marquons le travail du soir les tables d'addition pour demain et les poésies pour demain ou la semaine prochaine.
Nous faisons notre cartable puis nous faisons le bilan de la journée, nous lisons le compte-rendu de la journée.
Nous sortons en EPS, nous faisons le jeu de barres.

Anthony M et Amandine



Vendredi 5 septembre

Nous sommes rentrés en classe à 9 h04. Puis nous avons déballés notre cartable, les journalistes ont demandé les cahiers.
Marie-reine écrit l'emploi du temps :
Ecriture Quoi de neuf, créations mathématiques, récré Plan de travail n°1, bilan opérations, midi, conseil, présentation, recherche à partir du quoi de neuf, bilan, dessin coopératif
Nous faisons l'écriture, Aymeric a fait une histoire sur ses vacances.
Quoi de neuf :
Samantha explique qu'elle est allée à Montpellier voir son père. Elle ira peut-être régulièrement chez lui dans quelques temps.
Laura dit qu'elle est allée visiter la source bleue pendant ses vacances.
Arnaud est allé voir un concours de chien de meute à la Grigonnais et c'est un copain à son père qui a gagné.
Emmeline est allée au lac des Bouillouses dans les Pyrénées.
Éléonore est allée à Belle île en mer.
Julien a pris le train à vapeur du Gard.
Cathy a fait un concours de dessin dans un magasin.
Nous faisons les créations mathématiques, nous regardons les créations de Cathy, Esther Corentin et Léopold.
Nous voyons surtout des formes géométriques.
Après la récréation, nous faisons des recherches sur nos textes. Nous commençons les opérations.
Nous allons manger.
Nous finissons le bilan des opérations. Nous passons au conseil : Marie-Reine dit qu'il faut installer le règlement, nous déterminons nos droits, nos devoirs.
Nous mettons en place quelques services.
Marie-Reine raconte l'histoire des gouttes d'eau du projet européen.
Nous écrivons les leçons : lire les chapitres 4 et 5 de l'histoire des gouttes, et les tables +.
Nous faisons présentation : 12 élèves présentant leurs poésies, nous votons pour donne vert, orange ou rouge.
Nous posons des questions sur les thèmes du quoi de neuf : les bonbons harribo, l'Italie, l'Espagne, le Mont Canigou, le chien de troupeau, le Portugal, Lisbonne, la source bleue…
Nous n'avons pas le temps de lire le compte-rendu des journalistes, nous sortons.

Aymeric et Gwellawen




Lundi 8 septembre


Nous distribuons les services : 2 coursiers ( Marlyse et Emmeline), 2 cantine (Laura, Anaëlle) 2 matériel d sport (Julien, Cathy), 2 distributeurs (Julie et Sullivan), 2 ordinateurs (Arnaud, Nicolas), 1 lumière rideaux (Léopold), 2 rangement de la classe (Marion, Emeline), 1 plante (Corentin), 1 tableau (Aymerick), 2 animateurs ( Esther, Amandine), 2 affichage ( Guillaume, Anthony)
Laura et Anaëlle font la cantine et Sulivan et Julie distribuent les cahiers d'écrivain pour faire notre texte. Certains finissent le 2ème texte d'autres commencent le 3ème.
Avant Marie-Reine écrit l'emploi du temps.
Esther et Amandine déclare le quoi de neuf ouvert :
Gwellawen et Aymeric présentent leur compte-rendu de vendredi ; Julien est allé au cinéma et a fait un tournoi de foot, leur équipe est arrivée 1ère
Gwellawen dit que samedi il fête les 40 ans de ses parents ;il y aura 20 personnes qui vont dormir chez lui et 40 personnes d'inviter.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous faisons les évaluations des tables, nous remplissons un tableau et il faut dire stop pour marquer son temps.
Nous sortons en récréation ;
Nous rentrons pour faire les autres tables.
Quand tout le monde a fini nous étudions le texte d'Elora, nous devons corriger les erreurs d'orthographe.
Léopold nous présente sa poésie. Puis nous commençons l'évaluation de numération lorsque " dring ! " ça sonne chouette on va manger !
En rentrant, nous finissons l'évaluation de numération et nous faisons celle de mesures ;
Nous prenons ensuite le livre sur les gouttes d'eau, nous lisons les chapitres 4 et 5, nous faisons des tests de lecture à voix haute.
Nous sortons faire du sport. Nous faisons le jeu des barres.
Marie-reine présente le tableau des étiquettes et nous distribue trois étiquettes une pour le quoi de neuf, une pour les présentations et une pour l'aide.
Nous faisons des présentations de dessins et de textes.
Nous continuons les recherches sur les thèmes du quoi de neuf. Nous faisons le bilan de la journée.

Anaëlle et Laura








Mardi 9 septembre

Anaëlle fait la cantine et Laura vérifie et lit le menu.
Nous faisons écriture sur le cahier d'écrivain.
Esther et Amandine ouvre le quoi de neuf :
Personne ne s'est inscrit.
Elles ferment le quoi de neuf.
Nous étudions ensuite des créations mathématiques : celles de Marion, Anthony M, Anaëlle et Titouan. Nous voyons des formes géométriques, nous définissons le polygone et le cercle.
Nous sortons en récréation. Nous continuons les créations. Nous faisons ensuite le plan de travail en maths. Marie-reine nous donne un cahier de créations et de recherches mathématiques. Nous collons la première création.
Nous commençons le plan de travail. Nous faisons un bilan de géométrie.
Nous allons manger.
En rentrant, nous continuons la lecture du livre des gouttes d'eau, Marie-Reine nous parle du projet européen et montre le cdrom sur la migration des oiseaux qu'elle a fait avec une autre classe, elle nous montre le livre de photos de l'an dernier.
Elle nous donne ensuite une fiche de définitions en géométrie, nous surlignons ce qui est important et nous devons faire les exercices pour mardi prochain.
Nous marquons sur l'agenda.
Nous faisons notre plan de travail en français sur notre texte que nous recopions.
Ça sonne pour la récréation.
En rentrant, on fait les présentations : les poésies sont présentées, Laura, Yasmine, Elora, Gwellawen et Emmeline, trois dessins : Léopold, Anaëlle et Cathy et deux textes : Amandine et Arnaud.
Ensuite on fait dessin coopératif.
Marie-Reine nous donne un quotidien à lire pour jeudi, nous marquons dans l'agenda et nous faisons le bilan.

Pauline et Emeline





Jeudi 11 septembre

Anaëlle et Laura font la cantine. Anaëlle lit le menu.
Après Marie-Reine a été obligée de choisir les journalistes parce que personne ne se décidait.
C'est Julie et Emmeline qui le font aujourd'hui. Marie-Reine affichera la liste pour les autres jours.
Nous faisons de l'écriture. Sulivan et Julie distribuent les cahiers.
Esther et Amandine ouvrent le quoi de neuf :
Arnaud nous dit qu'il a un livre sur les chiens de troupeau, il l'apportera.
Gwellawen et Aymeric sont allés à la mer hier, il y avait des grosses vagues, ils ont ramassé des coquillages.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous corrigeons la revue de presse de Mon Quotidien. Nous passons à l'étude d'un texte, celui de Marion. Il raconte l'histoire d'un arc en ciel qui a perdu ses couleurs. Nous devons chercher les verbes conjugués, les verbes à l'infinitif, les noms propres et les noms communs.
Nous sortons en récréation.
En rentrant nous finissons le texte puis nous faisons le plan de travail en mathématiques.
Après on fait les évaluations de grammaire.
En rentrant l'après-midi Marie-Reine nous distribue les dossiers personnels, nous apprenons à nous servir du fichier de lecture C, nous faisons une ou deux fiches.
Nous allons faire du sport, nous faisons le jeu des barres.
En rentrant, nous faisons les présentations : Titouan récite sa poésie, il a vert, Coralie récite la sienne elle a orange, Corentin et Éléonore ont vert.
Sulivan et Julien présente un dessin. Ils ont dessiné des pélicans. Arnaud a fait un lapin et Julien lit son texte sur les pélicans.
Nous faisons ensuite les questions sur les recherches, nous choisissons un thème par deux :
Le pont de Millau, Anthony C, l'Italie : Pauline et Julie, Lisbonne : Cathy et Éléonore, L'Espagne : Aymeric et Nicolas, Castres : Esther et Coralie, la source bleue : Laura et Marlyse, Le mont Canigou : Samantha et Marion, Les chiens de troupeau : Léopold et Arnaud, la bambouseraie :Corentin et Emeline, Le Gard : Amandine, les bonbons : Julien et Sulivan, Belle île : Gwellawen et Titouan, Perpignan : Yasmine et Elora, Le Portugal : Anaëlle et Emmeline.
Anthony M choisira demain.
Nous marquons les devoirs pour demain : une fiche lecture et les tables.
Nous passons au bilan puis nous faisons de l'écoute musicale, nous écoutons un morceau de cor des Alpes.
Nous sortons.

Emmeline et Julie




Vendredi 12 septembre

Anaëlle fait la cantine.
Nous faisons l'écriture sur le cahier d'écrivain.
Esther et Amandine ouvre le quoi de neuf.
Amandine dit qu'elle va aller chez sa cousine. Arnaud a ramené le livre sur le concours des chiens de troupeau, les " Border Collie ", il explique le livre.
Anaëlle a apporté deux journaux " Mon Quotidien ", elle le présentera lundi et Laura se propose de présenter l'autre.
Marie-Reine distribue des classeurs avec des intercalaires puis des fiches d'orthographe, nous préparons le classeur.
Puis nous sortons en récréation.
Nous faisons les créations mathématiques, nous étudions celles de Yasmine, Aymeric, Gwellawen, et Samantha.
Nous faisons l'évaluation de conjugaison et Marie-Reine nous explique les consignes. Nous faisons l'évaluation de vocabulaire.
Nous allons manger.
Nous faisons le conseil : Bilan de la semaine,
Lecture du compte-rendu, les cahiers, les services, le règlement
L'emploi du temps.
Nous allons en BCD choisir des livres. Nous faisons une évaluation en lecture. Anthony récite sa poésie : il a vert.
Nous marquons les devoirs pour lundi, nous devons faire signer les cahiers d'écrivain, et les évaluations opérations.
Les journalistes lisent leur bilan. Nous sortons.

Nicolas et Julien


Lundi 15 septembre

Marie-Reine nous distribue nos étiquettes pour changer de places. Elle nous demande si on a bien reçu les mails qu'elle a envoyé, elle dit que ça ne marche pas pour trois familles, les adresses sont fausses.
Nous faisons la cantine.
Après nous passons à l'écriture.
Crentin et Gwellawen déclare le quoi de neuf ouvert :
Nicolas lit le compte-rendu de vendredi. Gwellawen et Aymeric ont montré des pièces de monnaie qui viennent du Maroc.
Amandine dit que ses parents ont fait un concours de pétanque.
Pauline dit que ses parents sont partis en Crête.
Nicolas a deux autres chatons à donner.
Julien dit qu'il est allé fête l'anniversaire de son parrain à Guénouvry. Clément son frère a perdu 10 euros mais a trouvé un billet de 10 dollars.
Marie-Reine demande combien vaut un dollar en euro, elle donnera le résultat demain.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous étudions ensuite le texte de Titouan. Nous cherchons les verbes conjugués et leur infinitif.
Ça sonne et nous sortons
Marie-Reine nous donne la feuille du travail du soir de la semaine, nous choisissons deux choses, nous écrivons sur l'agenda.
Ensuite nous continuons le plan de travail de français, comme il y en a qui ont fini ils en recommencent un autre.
Ça sonne nous allons manger.
En rentrant, nous allons en EPS. Ensuite on fait conjugaison.
Nous passons au rallye-lecture, nous choisissons nos livres et nous commençons à lire.
Corentin et Gwellawen ouvre le temps de présentation :
Gwellawen présente un livre sur Gengy Kan.
Marlyse présente un livre de poésies et en lit une.
Anaëlle présente " Mon Quotidien "
Elle détaille dans la rubrique France le don de moêlle, un garçon est atteint de leucélie et doit subir une greffe.
Les présentations sont fermées.
Nous faisons les recherches, Marie-reine nous donne un cahier d'exposés ; nous copions les questions sur le thème choisi. Nous commençons à chercher les réponses.
Nous faisons le bilan, nous demandons qui a besoin d'aide, des élèves s'inscrivent pour de l'aide en grammaire et en conjugaison.
Les journalistes n'ont pas le temps de lire leur compte-rendu.
Nous sortons.

Sulivan et Arnaud


Mardi 16 septembre


Esther fait la cantine, Elora compte ceux qui ne mangent pas à l'école, Esther lit le menu.
Nous faisons de l'écriture.
Corentin et Gwellawen ouvrent le quoi de neuf :
Julien a apporté son billet de 10 dollars, Marie-reine lance une recherche :
1€ = 1,459 dollars, 10 dollars = ? €
Cathy a apporté un épi de maïs qui vient d'un champ à côté de chez elle.
Laura nous dit qu'elle a fait une promenade chantée à Plessé mais il a plu, elle était toute mouillée, elle a mangé une barbe à papa.
Samantha s'est promenée dans le bourg de Blain.
Anaëlle nous présente un livre d'expérience qu'elle a emprunté à la BCD, elle nous explique une expérience qu'elle a faite chez elle.
Hier l'arrière grand-père d'Aymeric et Gwellawen est mort. Il avait 81 ans.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous corrigeons la fiche de géométrie et nous faisons par groupe l'étude d'une création mathématique, chaque groupe présente ce qu'il a trouvé.
Ça sonne et nous sortons.
Nous rentrons et nous faisons le plan de travail en mathématiques.
Ça sonne pour aller manger.
Ensuite nous faisons le rallye-lecture. Nous passons aux recherches, Marie-Reine nous dit qu'elle a commencé le blog de la classe, nous allons sur le site pour le voir.
Nous allons chercher les liens sur nos recherches.
Nous faisons les présentations :
Plusieurs élèves présentent des dessins : Sulivan, Julien (des pélicans en vacances), Samantha.
Aymeric nous lit son texte ainsi qu'Amandine.
Laura présente " Mon Quotidien ".
Ça sonne.
Nous faisons le bilan de la journée puis nous faisons dessin coopératif.
Nous sortons.

Elora et Yasmine



Jeudi 18 septembre

Nous sommes rentrés en classe. Esther fait la cantine et Elora lit le menu.
Ensuite nous écrivons sur le cahier d'écrivain. Nous faisons un affichage avec les vigilances pour l'expression écrite :
1. Passer des lignes
2. Mettre les points et les majuscules
3. Relire le texte pour corriger les erreurs
4. Vérifier le pluriel
Nous finissons la fiche de conjugaison sur les trois groupes de verbes, nous classons les verbes.
Marie-reine nous donne une fiche à faire pour mardi prochain.
Gwellawen ouvre le quoi de neuf :
Amandine dit qu'elle a fait un pique-nique hier avec une copine.
Laura est allée faire du roller dans une salle avec Emeline.
Gwellawen et Aymeric sont allés à la mer.
Le quoi de neuf est fermé.
Ensuite nous faisons l'étude d'un texte, Marie-reine dit de chercher les noms propres et les noms communs.
Nous avons une feuille sur les noms propres à faire pour jeudi prochain.
Ça sonne nous sortons.
En rentrant, nous faisons le plan de travail de français.
Nous faisons de l'orthographe : la règle du a. Nous avons une fiche à faire pour jeudi prochain.
Après la cantine, nous faisons le rallye-lecture. Nous descendons faire du sport, nous faisons un peu d'endurance puis des jeux collectifs.
Ce sont les présentations :
Anaëlle récite sa poésie. Elle a vert.
Marlyse récite aussi sa poésie, elle a vert.
Amandine montre son dessin : une goutte d'eau la nuit.
Marie-Reine présente le journal de la classe de Claude.
Gwellawen ferme les présentations.
Marion et Samantha présentent leur recherche sur le Mont Canigou.
Nous cherchons d'autres thèmes de recherche à partir des " quoi de neuf ". Il ya Les Pyrénées, les champignons, les animaux du bord de mer, la Mongolie, les cultures dans notre région, comment les plantes absorbent l'eau.
Nous continuons nos recherches.
Nous faisons le bilan.

Esther et Samantha


Vendredi 19 septembre

Esther fait la cantine, Elora vérifie. Nous faisons de l'écriture.
Pauline ouvre le quoi de neuf car les deux animateurs sont absents.
Samantha lit le compte-rendu de jeudi.
Anaëlle est allée à un cours de danse.
Titouan a ramené une mue de serpent, nous mettons ce thème à nos recherches.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons aux études des créations mathématiques. Nous regardons les créations de Julie, Coralie et Laura.
Marie-Reine nous donne une fiche sur le cercle, nous devons faire les exercices pour mardi prochain.
Nous cherchons combien 10 dollars font d'euros, nous trouvons 14,459 euros.
Nous sortons en récréation.
Nous faisons notre plan de travail en mathématiques.
Nous faisons la dictée de mots par deux. Les mots qui ne sont pas connus sont surlignés dans la liste pour être réappris.
Les distributeurs nous donnent la fiche du Mon Quotidien, nous la rangeons dans notre classeur.
Nous allons manger.
En rentrant, Marie-Reine nous donne les évaluations, nous colorions nos brevets.
Nous allons commencer un cahier de lecteur, Marie-Reine donne les cahiers et une fiche pour expliquer.
Nous allons en BCD, nous changeons les livres et nous lisons les livres du rallye.
Laura fait le changement des livres du rallye.
Nous faisons le bilan du travail du soir, certains ont des choses à faire pour lundi
Nous
Sortons en récréation.
Nous faisons le conseil.
Nous commençons le bilan de la journée.
Nous sortons.

Coralie et Marion


Lundi 22 septembre


Nicolas fait la cantine et Anthony C vérifie et lit le menu.
Amandine change les services de la semaine. Nous distribuons les cahiers d'écrivain et on fait écriture.
Marion ouvre ensuite le quoi de neuf :
Pauline a vu un accident devant chez Yasmine. Léopold est allé manger sur les bateaux nantais puis il est allé dans le jardin des plantes.
Anaëlle a emmené son double poney en balade sur le bord du canal.
Sulivan est allé aux médiévales au château de la Groulais.
Laura est allée manger chez des amis.
Amandine est allée se promener au bord du canal.
Le quoi de neuf est fermé.
Marie-Reine nous donne une feuille avec le texte d'Amandine, nous devons mettre de la ponctuation et nous parlons de la ponctuation d'un dialogue.
Nous sortons en récréation.
Nous prenons notre cahier de plan de travail et nous faisons le plan de travail de français puis de maths.
Puis nous allons manger.
En rentrant, nous lisons et nous répondons au questionnaire. Nous allons en sport ; nous faisons de l'endurance et du basket et du hand.
Nous rentrons, Samantha et Gwellawen présentent " Mon Quotidien ".


Après la récréation, Aymeric présente le quotidien du 5 septembre.
Anaëlle et Emmeline présentent leur recherche sur le Portugal. Léopold et Arnaud présentent leur recherche sur les chiens de troupeau.
Marie-Reine nous donne le travail de la semaine.
Nous faisons le bilan et nous sortons.

Cathy et Anaëlle


Jeudi 25 septembre

Nicolas fait la cantine et Anthony vérifie et lit le menu.
Ensuite on fait de l'écriture.
Sulivan et Marion ouvre le quoi de neuf :
Anaëlle dit qu'elle a fait sa première séance de théâtre à Bouvron.
Julien a rapporté des pièces et un billet de 1000 lires.
Marlyse a rapporté des vieilles pièces allemandes de la seconde guerre mondiale et des pièces qui datent de Napoléon 3.
Aymeric et Gwellawen ont fait du cheval.
Samantha a vu une affiche qui parlait de la disparition d'un jeune homme.
Nicolas dit qu'il va commencer les matchs de basket début octobre.
Le quoi de neuf est fermé.
Marie-Reine explique le cahier de lecteur.
Un groupe part en BCD faire le cahier de lecteur et changer ses livres, l'autre groupe fait plan de travail de français.
Nous sortons en récréation un peu plus tôt car nous partons voir le château de Blain.
Nous avons vu des personnes qui étaient costumées en habits du Moyen Age, des femmes et puis des hommes qui nous ont présenté l'armure d'un chevalier.
Nous sommes revenus pour manger.
En rentrant, nous avons fait le rallye lecture. Nous avons corrigé la fiche d'orthographe et celle de grammaire.
Nous avons continué les recherches. Nous avons aidé les groupes à poser des questions.
Sulivan a ouvert le temps de présentation :
Corentin a présenté Mon Quotidien du mardi 23 septembre. Laura a récité sa poésie. Elle a eu vert. Julien récite la sienne il a orange.
Nous sortons en récréation.
En rentrant nous faisons du sport.
Nous rentrons pour faire le bilan.

Léopold et Titouan



Vendredi 26 septembre


Nicolas et Anthony font la cantine. Anthony vérifie il y a 22 élèves qui mangent, il lit le menu.
Maintenant on commence le temps d'écriture.
Marion et Sulivan ouvrent le quoi de neuf :
Marion a eu trois chatons.
Amandine va fêter l'anniversaire de sa copine qui a eu 10 ans.
Anaëlle récite sa poésie " Au galop ", elle a orange maintenant c'est au tour de Corentin sa poésie s'appelle " Poissons " il a vert. Gwellawen la récite à son tour, il a orange. Eléonore récite la sienne elle a vert.
Après les poésies ce sont les exposés qu'on n'a pas eu le temps de présenter hier : Elora et Yasmine présentent leur recherche sur Perpignan. Le quoi de neuf est fermé.
Les distributeurs nous distribuent une fiche sur les triangles et une autre sur les polygones on les explique et on marque les exercices à faire pour mardi prochain.
On étudie ensuite les créations mathématiques.
On sort en récréation.
En rentrant, on finit les créations.
Nous écrivons ensuite un compte-rendu sur la visite du château de Blain. Nous continuons notre plan de travail de mathématiques.
On va manger.
En rentrant, nous faisons 5 mn de plan de travail ensuite Sulivan et Marion ouvre le conseil.
Nous réfléchissons sur le règlement de classe, Marie-reine nous le distribue et nous devons mettre en place les sanctions.
Un groupe va ensuite à la BCD pour faire le cahier de lecteur et l'autre groupe reste dans la classe faire le plan de travail.
Nous sortons en récréation.
Nous faisons la dictée de mots puis le bilan du travail du soir.
Nous passons au temps de présentation : Pauline et Julie présentent leur recherche sur l'Italie, Nicolas et Aymeric sur l'Espagne, Cathy et Eléonore sur Lisbonne.
Léopold présente Mon Quotidien.
Gwellawen montre son dessin, Sulivan lit son texte.
On fait le bilan et on sort.

Marlyse et Aymeric


Lundi 29 septembre

Nous changeons les services puis Aymeric et Coralie font la cantine.
Nous faisons l'écriture et puis Léopold et Éléonore ouvrent le quoi de neuf :
Julien dit que deux poulains sont nés dans le champ à côté de chez lui.
Julie a apporté un lézard qui s'est noyé dans le bol de lait de son chat.
Amandine a fait une compétition de pétanque et a gagné une assiette.
Sulivan est retourné aux fêtes médiévales au château de Blain, il a vu des chevaliers, Laura y est auusi allée et elle a vu des tournois d'archers.
Emmeline a fait son premier cours de danse orientale.
Aymeric est allé au cinéma.
Arnaud est allé voir un moto-cross.
Pauline s'est fait couper les cheveux par sa cousine.
Léopold et Eléonore ferment le quoi de neuf.
Nous parlons des thèmes d'exposés à partir du quoi de neuf, nous rajoutons les chevaux, les chevaliers et les archers, le moto-cross, la danse orientale, la pétanque.
Nous votons ensuite pour les dessins à mettre sur le classeur de vie, ce sont ceux de Cathy et Eléonore qui sont choisis.
Nous corrigeons la fiche de grammaire sur le dialogue puis nous travaillons sur le texte d'Emeline, nous essayons de trouver les erreurs d'orthographe.
Nous sortons.
En rentrant, nous continuons l'orthographe, puis nous faisons le plan de travail de français.
Nous allons manger.
On rentre, on fait le rallye lecture. Puis on fait l'orthographe le à, nous avons la fiche à faire pour jeudi 9 octobre.
Nous allons faire de l'endurance.
Nous rentrons nous faisons la présentation : Marlyse présente Mon Quotidien. Esther lit son texte sur l'Afrique. Amandine lit aussi le sien.
Nous sortons en récréation puis nous continuons la présentation : Laura présente un dessin, c'est un lutin. Arnaud présente aussi un dessin. Gwellawen et Titouan présentent leur recherche sur Belle île en mer. Julien et Sulivan présente leur recherche sur les bonbons Haribo.
Les distributeurs distribuent la feuille du travail du soir, nous choisissons le travail du soir que nous marquons sur les agendas.
Nous faisons les recherches.
Nous passons au bilan, nous regardons le dessin de Laura et nous sortons.

Amandine, Anthony M et Marie-Reine


Mardi 30 septembre

Aymeric et Coralie font la cantine. Marie-Reine nous explique que nous allons faire de l'art plastique avec Caroline.
Un groupe part en salle d'art plastique les autres restent dans la classe pour faire les exposés.
Après la récréation, Léopold et Eléonore ouvrent le quoi de neuf :
Aymeric est allé au cinéma voir un film " Max la menace " avec son frère.
Elora et Esther sont allées voir une expo de photos africaines.
Marion est allée voir le plus gros bateau du monde le " Fantasio ".
Nicolas va aller voir un concert le 25 novembre de M.Pokora à Rennes.
Nous faisons le plan de travail de maths.
Nous allons manger.
Puis nous faisons le rallye lecture.
Nous continuons nos recherches sur le château de Blain, Marie-Reine nous donne une fiche avec des photos et nous devons mettre des légendes aux photos. Nous échangeons sur ce que nous avons écrit. Nous devons continuer le travail à la maison.
Nous passons aux présentations :
Pauline et Emeline présentent un dessin, Anaëlle lit son texte et Amandine présente aussi un dessin.
Nous sortons en récréation.
Esther et Coralie présentent leur recherche sur Castres.
Nous corrigeons les fiches de géométrie sur les polygones et sur les triangles.
Nous passons aux créations maths, nous regardons la création de Pauline et Marie-Reine nous explique l'ordre de grandeur.
Nous faisons le bilan, nous regardons le dessin d'Emmeline et nous sortons.

Aymeric et Gwellawen.





Revenir au contenu | Revenir au menu