cahier de vie
Jeudi 2 avril
Arnaud fait la cantine et Samantha lit le menu.
à Corentin ouvre les présentations :
Yasmine présente le quotidien du 21 mars et elle a détaillé " À 9 ans je m'étais déjà dit que je participerais à nouvelle star " et " Un très ancien trésor caché au fond d'un puits ".
Laura présente " La ribambelle ".
Anaëlle présente aussi un livre qui s'appelle " Marion Duval ".
Corentin ferme les présentations puis Marie-Reine nous donne les résultats d'évaluation. La moyenne de la classe en français est de 32% et en math, 43%.
Ensuite, on fait le plan de travail de français.
Après, le groupe 1 va en BCD et le groupe 2 continue le texte d'opinion.
Ça sonne et on rentre et on fait étude de texte. Le thème est les pronoms personnels démonstratifs. Après, les distributeurs distribuent une feuille sur le conditionnel et une autre sur les pronoms démonstratifs.
Puis, on passe en orthographe. On fait peu-peut-peux et après pluriels en X.
Ça sonne, on sort et on rentre.
Ensuite, on fait EPS avec Émilie et Mélissa et la classe de Claude. Puis Claude et Marie-Reine prennent 6 élèves à la fois pour installer les petites bouteilles.
On rentre et Coralie et Yasmine écrivent leurs questions sur l'exposé.
Ça sonne, on sort et on rentre.
Ensuite, Emmeline et Marlyse présentent leur exposé sur l'inégalité face à l'eau puis on continue le plan de travail.
Enfin, Corentin ouvre le bilan.
Mardi 21 avril
Marlyse fait la cantine puis Emmeline la vérifie et lit le menu.
Ensuite, Émilie explique ce qu'on va faire en art plastique : des dessins en noir et blanc avec le crayon de bois.
Le groupe 1 va en art plastique et le groupe 2 fait le plan de travail de math et après on échange.
Après, on va en récré et en rentrant, on fait anglais/allemand. En anglais, on voit les vêtements.
Ensuite, on travaille sur une création mathématique.
On va manger.
En rentrant, on continue les maths en construisant des solides avec des pièces puis on fait de la lecture : soit on fait ELSA, soit on fait le fichier C.
Ensuite, on fait de l'écriture : une histoire sur le port de Saint-Nazaire. On voit les personnages et on met en commun.
Après, on continue le plan de travail de français puis on fait les présentations :
Esther présente le livre " Roseline au top ".
Emeline présente " Cerise habite au 21 ".
Anaëlle présente " Parfum de meurtre ".
Laura présente "Ma nouvelle voisine ".
Léopold ferme les présentations.
Marie-Reine installe le vidéoprojecteur et on regarde la suite de " Quelle aventure " sur la révolution française. On voit les réponses du questionnaire.
On termine avec le bilan.
Laura et Anaëlle
Jeudi 23 avril
Emmeline fait la cantine puis Marlyse la corrige.
Léopold ouvre le quoi de neuf :
Aymeric dit que pendant les vacances, il est allé à la foire internationale de Nantes et il a été chez son papi et sa mamie.
Le quoi de neuf est fermé.
Marie-Reine change les groupes de BCD. Dans le groupe un il y a Laura, Emmeline, Gwellawen, Julien, Coralie R, Amandine, Julie, Esther, Anthony, Titouan, Cathy, Éléonore, Marlyse et Corentin.
Dans le groupe deux il y a Arnaud, Aymeric, Léopold, Yasmine, Elora, Anaëlle, Sulivan, Marion, Samantha, Nicolas, Anthony C, Pauline, Emeline et Coralie C.
Marie-Reine dit qu'il y a une nouvelle élève dans la classe, elle s'appelle Coralie.
Ensuite, nous parlons des exposés sur la géographie.
Puis, nous faisons de l'écriture avec Émilie. Nous expliquons à Julien parce qu'il n'était pas là la première journée qu'on a commencé.
Après, on se sépare : le groupe 1 va en BCD et le groupe 2 prépare les exposés.
Ça sonne, on rentre.
Nous faisons étude de texte puis le brevet orthographe.
Ça sonne pour aller manger puis on rentre.
Nous faisons EPS puis nous revenons en classe.
Ensuite, on fait les questions du compte-rendu sur l'inégalité face à l'eau.
Puis nous corrigeons les nombres décimaux.
Ça sonne et on rentre.
Nous prenons nos agendas et on marque la grammaire pour le 27 avril.
Ensuite, nous passons au plan de travail.
Gwellawen ouvre les présentations :
Aymeric récite sa poésie, elle s'appelle " Berceuse ".
Laura présente son quotidien.
Arnaud présente son livre qui s'appelle " Foot de rue ".
Les présentations sont fermées.
On fait le bilan.
Vendredi 24 avril
Marlyse et Emmeline font la cantine et Léopold ouvre le quoi de neuf :
Laura dit qu'elle a vu des crapauds sur sa terrasse.
Arnaud a hébergé des Russes et ils lui ont donné une écharpe, un fanion et des chocolats.
Léopold ferme le quoi de neuf.
Nous faisons ensuite les présentations :
Marlyse présente un dessin fait à la craie.
Pauline présente " Mon quotidien " et détaille l'article " Elle est devenue une star en quelque minutes " et " Un adultes au pays des Ados dans le film 17 ans encore ".
Marion présente un livre : " Tante charlotte le choc ".
Esther présente aussi un livre : " La réparatrice des p'tit cœur brisées ".
Aymeric présente un livre à son tour : " Sherman King ".
Julien présente " Eragon ".
Corentin présente " OH! ".
Gwellawen ferme les présentations puis on fait des créations mathématiques. Ceux qui ont fini doivent faire leur plan de travail.
Ça sonne, on sort et on rentre.
Émilie nous dit qu'on pourra rester dans la classe en récréation pour coller des photos.
Le groupe 2 va en BCD et le groupe 1 reste en classe faire des recherches. Il y a aussi quatre groupes qui partent lire un livre aux petits.
Ensuite, on fait des maths avec Émilie. On doit trouver des formes en trois dimensions dans la classe et elle nous dit les noms d'autres formes en trois dimensions. On doit ensuite créer des formes avec des pièces.
Ça sonne pour aller manger.
En rentrant on fait de l'anglais et de l'allemand.
Les distributeurs distribuent les plans de travail et on corrige certains exercices.
Après, on fait la dictée de mots et le bilan du travail du soir. On corrige aussi le problème de logique.
Anthony M. et Laura distribuent la feuille de l'histoire sur la révolution # 2.
Ça sonne, on sort et en rentrant on continue " Quelle aventure! ".
Ensuite, nous passons au conseil.
Léopold ouvre le bilan et les journalistes passent.
Lundi 27 avril
Marion fait la cantine et Coralie la vérifie. Pendant ce temps, Julie change les services.
Ensuite, nous faisons l'histoire sur le port de Saint-Nazaire avec Émilie. La première phrase est " Jeudi 23 avril : L'embarquement s'est bien passé, j'arriverai au port de Saint-Nazaire demain à l'aube. ".
Après, Émilie nous demande d'écrire la suite dans notre cahier d'écrivain.
Yasmine ouvre le quoi de neuf :
Esther, Sullivan et Julien disent qu'ils sont allés à l'escapade.
Gwellawen dit qu'il est allé au " Puy du fou ".
Anaëlle dit qu'elle est allée à une pièce de théâtre de Robin des bois.
Coralie C se présente.
Yasmine ferme le quoi de neuf.
Cathy marque l'aide et les distributeurs distribuent le plan de travail de français ainsi que le travail du soir.
Émilie explique le travail du soir et distribue l'énigme.
Ça sonne, on sort et on rentre.
En rentrant, on corrige la grammaire sur les pronoms possessifs avec Émilie et ensuite, Marie-Reine ramasse les lettres des correspondants.
Après, on fait l'étude de texte, c'est un extrait du livre " Billy Elliot ".
Ça sonne, on mange et on rentre.
Nous allons directement faire du ping-pong. On fait des matchs et la moitié de la classe est éliminée.
En rentrant dans la classe, on fait l'histoire sur le port de Saint-Nazaire puis on fait les présentations :
Esther présente son livre " le trésor des pirates ".
Marlyse présente aussi un livre : " Nathalie Cuperman et l'or bleu ". Ça sonne, on sort et on rentre puis on continue les présentations :
Laura lit un texte " Le marché de noël " et Nicolas fait écouter une musique : " Helmut Fritz : Ça m'énerve ".
Nicolas et Julien
Jeudi 30 avril
Marion fait la cantine et Coralie la corrige et lit le menu.
Yasmine ouvre le quoi de neuf :
Cathy nous présente son livre puis Samantha dit qu'aujourd'hui c'est sont anniversaire et que son hamster est mort.
Samantha ouvre ensuite les présentations :
Sulivan présente son quotidien.
Après, le groupe 2 va faire les dessins sur l'histoire du port avec Émilie et le groupe 1 reste pour continuer l'histoire avec Marie-Reine.
Ensuite, des élèves partent en BCD et les autres restent en classe pour faire les recherches.
Ça sonne pour aller en récré.
On fait de l'orthographe avec Émilie et après, on fait le plan de travail de français.
Ça sonne pour aller manger et on rentre.
On fait du sport et ensuite, des créations mathématiques.
Ça sonne, on sort et on rentre.
On fait de l'écriture pour le groupe 1 et pour le groupe 2, c'est de l'art plastique sur le port.
Puis, Samantha ouvre le bilan.
Elora et Yasmine